
Etre heureux c’est bien, mais apprendre à gérer ses émotions c’est mieux, surtout quand il s’agit de celles qui s’expriment malgré nous au mauvais moment. Cette gestion passe par une reconnaissance de ces dernières ainsi que leurs déclencheurs.
Dans les années ’80 des chercheurs ont démontrés que se forcer à sourire pouvait influencer notre humeur et nous rentre plus heureux.
Aujourd’hui on tempère ces propos car on a découvert qu’il pouvait être mauvais de forcer les sourires et dissimuler ses émotions négatives.
En développant notre intelligence interactive, et donc en comprenant les émotions et pourquoi elles nous font réagir d’une certaine manière, face à certaines personnes et dans certains contextes, là on peut parler de mieux-être intra et interpersonnel car les interactions deviennent plus fluides, agréables, voire sympathiques.
En « regardant ce qu’on vous dit », en lisant les sous-titres de ce qu’on aimerait consciemment ou inconsciemment que vous compreniez, on peut décoder une personne, connue ou pas, et améliorer ses relations – au travail, à la maison, partout.
Savoir ce qu’on montre aux autres, et ce que les autres nous montrent, en analysant les émotions cachées et le tempérament d’une personne par les simples mouvements musculaires d’un visage, on a des outils essentiels pour une gestion de diverses situations stressantes. Ceci permet donc de faire baisser ce stress, de gérer les conflits et faire face plus facilement à des interactions parfois compliquées.
Et oui, sourire est bon pour la santé, contagieux quand sincère et favorise le bonheur !